top of page

Différence entre kiné et ostéo : quand consulter ?

  • osteochateauroux
  • 3 nov.
  • 3 min de lecture

Dans l'Indre, il est tout particulièrement difficile d'obtenir un rendez-vous chez un kinésithérapeute, parfois avec plusieurs semaines de délai (quand on peut être sur liste d'attente.) Pendant ce temps, les douleurs, les tensions, ou les gênes persistent. Je reçois de nombreux appels pour savoir si vous pouvez consulter un ostéopathe en attendant d'avoir RDV.

Alors, quand et pourquoi consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute ? Quelles sont les différences entre ces 2 approches, qui sont également complémentaires ?


1. Le rôle du kinésithérapeute

  • La kinésithérapie est une profession paramédicale. On obtient RDV suite à une prescription médicale.

  • Son objectif est de réaliser une rééducation fonctionnelle après une blessure, chirurgie ou pathologie chronique ; professionnel de la réathlétisation

  • Techniques : exercices actifs et passifs, renforcement, massages thérapeutiques, physiothérapie (électrodes, cryothérapie, ondes de chocs...)

  • Méthode : Mise en place d'un suivi sur plusieurs séances (généralement sur un minimum de 8 séances, ou plus selon la pathologie et l'évolution, réparties 1 ou 2 fois par semaine). RDV de 15 minutes à 30/40 minutes selon la problématique et l'équipement du cabinet de kinésithérapie.

  • Approche locale : la zone douloureuse est la zone prise en charge et rééduquée.

  • Pris en charge par la Sécurité sociale.



2. Le rôle de l’ostéopathe

  • Profession para-médicale de première intention (pas besoin d’ordonnance).

  • Son objectif : repérer les zones de tensions, de blocages, puis restaurer la mobilité de ces régions afin d'améliorer ensuite vos douleurs.

  • Techniques : manipulations manuelles spécifiques, par des manipulations articulaires ou bien des méthodes plus douces (techniques myo-articualires et fasciales), selon la problématique.

  • Méthode : très majoritairement, seule une ou deux séances sont nécessaires, sur un délai général minimal de 3 semaines à 1 mois. Séance de 45 minutes à 1 heure.

  • Approche globale : l'ostéopathe étudie le corps dans sa globalité.

  • Non remboursé par la Sécurité sociale ; prise en charge par la plupart des mutuelles.


4. Kiné ou ostéo : comment choisir ?


Voilà un tableau récapitulatif.

Besoin

Kinésithérapeute

Ostéopathe

Rééducation après fracture, entorse, chirurgie

✅ Professionnel adapté pour une rééducation

⚠️ La rééducation n'est pas possible, seule une approche mécanique l'est.

Douleurs musculaires ou articulaires sans cause médicale grave

Troubles fonctionnels (digestion, sommeil, stress, maux de tête…)

Sous prescription médicale

Oui

Non



Conclusion

L'ostéopathie et la kinésithérapie sont deux professions complémentaires. Il est fréquent que le médecin conseille plus facilement une prise en charge en kinésithérapie parce que celle-ci peut être prise en charge par la sécurité sociale, ce à quoi nous n'avons pas encore accès en 2025 en ostéopathie.


Concrètement, je ne pourrais pas vous accompagner pour une rééducation (après une rupture tendineuse, pour une réathlétisation ou reprise d'une activité physique après une mise au repos prolongé, certaines problématiques post-opératoires, neuropathies sur un terrain de hernie discale récente, etc.). On est clairement là dans une prise en charge exclusivement réservée au champ d'exercice des kinésithérapeutes.


L'ostéopathe peut cependant améliorer vos douleurs si vous souffrez de sciatiques, lombalgies, cervicalgies, et même pour des problématiques qui nous semblent plus spécifiques comme sur des terrains de tendinites ... L'idée est de pouvoir rétablir une meilleure mobilité des tissus pour améliorer rapidement les symptômes. Cela n'enlèvera peut-être pas la nécessité d'une rééducation ultérieure ni surtout le ré-ajustement de vos contraintes quotidiennes ayant provoqué la blessure, mais pourra vous aider à améliorer concrètement vos douleurs.


Quoi qu'il en soit, si vous avez un doute pour votre problématique, vous pouvez me contacter afin que je puisse vous faire une réponse précise selon votre pathologie.


Pour aller plus loin :

Article pédiatrie



 
 
 

Commentaires


bottom of page