top of page

Ostéopathie, grossesse et post-partum

  • osteochateauroux
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Il est fréquent que l'on me demande à quelle fréquence consulter lors d'une grossesse ou "à partir de quand" consulter en post-partum.

Voilà donc quelques éclairages sur ce sujet.


ree

Consultations de grossesse :

La grossesse n'est pas une contre-indication à un travail ostéopathique. Particulièrement en cas de grossesse "à risque", j'évite toute manipulation "intense" dans la région pelvienne, mais généralement, j'utilise strictement une approche douce via les fascias (les enveloppes du corps), ce qui ne présente aucun risque pour votre bébé.


Si on attend généralement 3 mois de grossesse avant d'aborder les tensions possibles ressenties au niveau du petit-bassin (région vésico-utérine) ; cela n'empêche pas de travailler sur d'autres points de tensions (aucun risque de travailler votre pied, votre épaule, vos cervicales par exemple...)


Pour ce qui est de la "préparation ostéopathique de l'accouchement", je conseille généralement aux femmes enceintes de consulter 3 semaines à 1 mois avant la date théorique d'accouchement, pour favoriser au maximum le relâchement des sacro-iliaques, nécessaires à une bonne ouverture du bassin le jour J.


Consultations post-accouchement :

Un bébé, c'est énormément de changements pour le corps de la femme... mais également dans l'organisation du quotidien.


En général, si vos douleurs post-partum ne sont pas trop handicapantes au quotidien, je vous conseille de mettre en priorité votre lien avec votre bébé, et votre récupération physique : lorsque cela ne vous demandera pas trop d'énergie de sortir de chez vous pour aller chez l'ostéopathe, c'est le bon moment. Si vous ne ressentez absolument aucune gène, n'hésitez pas à attendre également la fin de votre rééducation périnéale (ou au moins quelque séances).


En cas de douleurs post-accouchement (bassin, épaules, point lombaire lié à la péridurale) ou de sensation de "bassin ouvert" ou de "thorax ouvert", je recommande une intervention plus "rapide". Je peux me déplacer si nécessaire à domicile.


Vous avez eu une césarienne ?

Tout comme les précautions de début de grossesse, je m'adapte dans ma prise en charge. Si vous êtes limitée par des douleurs de bassin, d'épaules, de dos, mais que votre cicatrice n'est pas encore bien cicatrisée, n'hésitez pas à m'appeler si vous souhaitez en discuter, mais généralement, je m'adapte, tout simplement, dans ma prise en charge : Il n'est pas question de solliciter la cicatrice avant que cela soit possible !


Est-ce nécessaire de "vérifier" le bassin après une césarienne ?

La vie et les contraintes quotidiennes sont plus intenses avec la grossesse, et avec un accouchement, même sous césarienne.

Je préfère toujours qu'on vienne "pour rien", ou du moins pour pas grand chose, que de laisser s'installer des tensions et des compensations.



D'autres questions ? Surtout, n'hésitez-pas à m'en faire part pour que je puisse étoffer cet article !





 
 
 

Commentaires


bottom of page