top of page

Ostéopathe du Sport, késako ?

  • osteochateauroux
  • 23 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Je suis Laetitia Lauriot Prevost, Ostéopathe à Chateauroux, et j'ai également une spécialité en tant qu'Ostéopathe du Sport. J'ai obtenu en 2015 un Diplôme Universitaire dans cette spécialité : qu'est-ce que cela signifie ?


Une formation technique

Lors de cette spécialisation, j'ai reçu des formations complémentaires (Taping, ventouses, techniques spécifiques de crochetage, Fascia Dystorsion Model ...), qui permettent d'enrichir ma prise en charge.


J'ai également pu affiner mes manipulations pour qu'elles soient encore plus précises, efficaces, et indolores.

Le suivi des sportifs inclue également une contrainte de remise à l'effort rapide malgré notre traitement : Cela nécessite une adaptation de notre prise en charge pour que le sportif puisse rapidement reprendre l'exercice et l'entraînement, ou même éventuellement qu'il soit prêt pour une compétition le jour-même ou encore le lendemain, sans perte de performance.


Nous avons également effectué une formation approfondie dans l'élaboration d'exercices spécifiques, d'étirements, et de favorisation de la récupération.


Une formation théorique

Prendre en charge un sportif nécessite une analyse poussée de la biomécanique du sportif. Chaque sport peut être catégorisé en différents sous-groupes qui favorisent telle ou telle pathologie, traumatologie, et l'étude cette biomécanique adaptée au sportif permet de prendre en charge de manière plus pertinente, précise et rapide.


L'accompagnement du sportif après un long arrêt ou un traumatisme, et donc sa réathlétisation (qu'on parte de loin ou pas), l'accompagnement vers un objectif sportif précis, ce n'est pas de l'improvisaton mais une science précise.


Performance sportive et mentale

Ma formation s'est également étoffée d'une formation à la diététique spécifique du sportif, de la consommation énergétique liée à la pratique du sport (filières énergétiques), approche du suivi du surentrainement.

Nous avons également abordé quelques notions de coaching mental.




Pour résumer, quelles que soient vos pratiques sportives, intenses, légères, ou encore irrégulière, la formation que j'ai reçu me permet de répondre de manière concrète.

J'actualise régulièrement mes connaissances dans ce sujet (la science avance sans cesse, et tant mieux !)

Par ailleurs, ma pratique personnelle de sports très divers (escalade, équitation, cyclisme sur route, course à pied, natation, kitesurf, yoga...) me permet également d'étoffer mes conseils et votre accompagnement.




Ostéopathe du Sport Chateauroux
Sportif confirmé ou Sportif du dimanche, un suivi est adapté


 
 
 

Commentaires


bottom of page