top of page

Ostéopathie périnatale et suivi de l'enfant

  • osteochateauroux
  • 3 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

ostéopathe bébé et pédiatrie chateauroux

On me demande régulièrement si je reçois également les enfants et les bébés : la réponse est un grand OUI.


Si j'aimais la prise en charge des jeunes patients avant de devenir pour la première fois maman en 2019, cela s'est grandement renforcé après avoir accueilli mes propres enfants.


Je suis une maman heureuse et passionnée par la question de la petite enfance, et par conséquent j'ai également renforcé mes connaissance de prise en charge ostéopathique du jeune enfant et du nouveau-né.


Alors... à partir de quand peut-on consulter ?

C'est simple, dès les premiers jours, un ostéopathe peut intervenir en cas de trouble "majeur" (torticolis congénital, troubles de la succion de l'alimentation). Dans les premiers jours, cela devra se faire en collaboration étroite avec l'équipe médicale qui vous accompagne (sage femme, pédiatres, conseillère en lactation IBCLC...)

La plupart du temps, il n'y a pas de contre-indication franche.


Pour quelles raisons consulter ?

L'ostéopathie peut participer concrètement à l'amélioration du quotidien avec un bébé. Des tensions liées à la grossesse (stress, accidents de la vie ou pathologies diverses liées à la grossesse) peuvent se répercuter encore sur votre bébé, sous forme de tension, mais cela peut également être secondaire à un accouchement compliqué, et parfois "trop rapide" ou "trop long".


Après traitement otéopathique, on peut concrètement remarquer une amélioration des troubles de la succion (troubles dans la mise en place de l'allaitement), des "coliques du nourrisson" (même si ce terme généralisé englobe trop de troubles à mon avis), les torticolis congénitaux, les reflux, le rythme des selles... L'ostéopathe peut également concrètement agir pour aider un bébé qui a du mal à être détendu, relâché.


Nous intervenons également avec méthodologie pour le suivi des plagiocéphalies et brachycéphalies, tête plates (déformations diverses du crâne).


Bébé qui apprend a marcher, ostéopathe chateauroux enfant

Un peu plus tardivement, l'ostéopathe peut s'assurer d'une bonne liberté de mouvement afin de favoriser les retournements, la position à 4 pattes puis debout, l'acquisition de la marche...


Et quand faut-il ne PAS consulter ?

Si votre bébé subit des infections à répétition et est fiévreux, ou s'il a un trouble sévère de l'alimentation et de la prise de poids, ou un trouble majeur dans son développement, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse m'assurer par ailleurs de sa prise en charge médicale et/ou vous référer vers les soignants compétents si nécessaire.

Avant de prendre en charge ces petits patients souffrants, je contacterai par ailleurs les autres corps médicaux.


Et si je ne suis pas sûr(e) que ce soit utile pour mon enfant ?

Alors, quelle joie pour moi de vous recevoir, et après avoir posé mes mains sur votre enfant pour étudier sa mobilité, vous annoncer que vous pouvez déjà rentrer chez vous !


A quelle fréquence consulter ?

Généralement, en fonction des éventuelles problématiques de votre enfant, je vous propose après votre rendez-vous mes recommandations pour le suivi de votre enfant.


Si "tout roule" de manière optimale, je propose, après le bilan post-natal, des bilans à l'acquisition de la marche (9 mois/1 an), puis à l'acquisition de la parole (1 an 1/2-2 ans).

Pour la suite, je proposerai un suivi tous les ans ou tous les 2 ans, sauf en cas de pathologie particulière ou de traumatisme (accident de voiture, grosses chutes...)


Et de mon côté ?

Je peux vous accompagner dans le portage physiologique et le choix de votre porte-bébé, j'ai également accompagné mes enfants dans la DME (Diversification Menée par l'Enfant). Je suis formée dans les problématiques pouvant apparaître avec l'allaitement (en travaillant conjointement avec des consultantes en lactation).

J'ai également une formation conséquante dans la psychomotricité de l'enfant.

Je suis formée à la prise en charge des troubles de l'oralité.


En revanche : je suis ostéopathe, je peux vous accompagner dans vos différentes problématiques rencontrées mais je travaille en collaboration avec d'autres soignants, et ma prise en charge ne peut se substituer à la leur (orthophonistes, sage-femmes, psychomotriciens, médecins...)


Mon enfant présente un handicap

Aucun soucis, je suis à l'aise avec le secteur de l'handicap, ayant travaillé pendant des années avec une psychomotricienne dans le même cabinet. Je saurais m'adapter à des infirmités diverses, à un enfant autiste ou présentant d'autres troubles. N'hésitez pas à me contacter en amont du RDV que nous puisssions en discuter.


Vous avez d'autres questions ?

Ecrivez moi via SMS ou mail, ou même Doctolib : afin que je puisse compléter cet article, cela servira aux futurs parents !




 
 
 

Commentaires


bottom of page